Bienvenue au portail de la Direction Régionale de l’Agriculture de Casablanca-Settat à El Jadida...(Version Bêta)

 

 La région Casablanca-Settat s’étale sur une superficie totale de 2.039.402 Ha avec une population totale de 6.861.739 habitants dont 1.810.990 d’habitants en milieu rural (26% de la population totale de la région). Le nombre total des exploitations agricoles s’élèvent à 183.694, avec une superficie agricole utile de 1,35 millions Ha (66% de la superficie totale) dont une superficie irriguée de 146.436 Ha, soit 11% de la superficie irriguée nationale y compris 96.000 ha en grande hydraulique.

Grâce entre autres à l’importante infrastructure de base (3 aéroports, 4 ports, réseau autoroutier et ferroviaire) qui existe dans la région Casablanca-Settat, le secteur agro-alimentaire occupe une place importante dans l'économie de cette région avec 1.338 unités de valorisation agro-industrielle réparties entre les différentes provinces de la région. Ce secteur contribue à la valorisation de la production agricole, par la participation au développement des échanges commerciaux essentiellement les exportations et par la contribution à l'approvisionnement du pays en produits alimentaires de base. 

 

 

La région Casablanca-Settat est la première plateforme logistique multimodale du pays avec 69% des échanges extérieurs portuaires, et 80% du fret aérien total de marchandises. La région dispose de zones logistiques multi-flux directement connectées aux ports et aux infrastructures autoroutières et ferroviaires et à proximité des sites de production et de consommation.

Aussi, cette région possède un potentiel agricole important. Le secteur agricole absorbe à lui seul presque 53% de la population active de la région. Ces potentialités et atouts ont permis à la région de contribuer significativement à la production agricole nationale avec 45% de la production de viandes blanches, 40% de la production de betterave à sucre, 24% de la production des céréales, 24% de la production du lait, 18% de la production des viandes rouges, 15% de la production des cultures maraichères et de 30% de la production des œufs. Cette région se démarque par une agriculture intensive à haute valeur ajoutée caractérisée par des systèmes intensifs de production végétale et animale.

Aujourd’hui, cette région est la vitrine du Maroc dynamique et l’une des zones économiques les plus importantes d’Afrique. Véritable levier de l’économie nationale, elle arrive en tête du palmarès des régions qui créent le plus de richesses au niveau national.

La région de Casablanca-Settat possède d’importantes opportunités d’investissements que ce soit en terme d’amont agricole et en possibilités de production des cultures alternatives avec des techniques d’irrigation localisée ou en terme de valorisation et de commercialisation des produits agricoles disponibles au niveau de la région.